Mystères inexpliqués - Qu'est-il arrivé au vol MH370 ? de Sarah Barthère chez Rageot


 

Paloma avait 5 ans quand elle a embrassé son père pour la dernière fois. Elle et ses parents habitaient Kuala-Lumpur. Son père a embarqué le 8 mars 2014 à 00 h 10 à bord du vol MH370 de la Malaysia Airlines, pour Pékin. A 01 h 19, le pilote a communiqué avec la tour de contrôle. Puis l’appareil a fait un brusque demi-tour. Et il s’est évanoui  ! Après des années d’enquête, les autorités internationales ont conclu que l’appareil s’était probablement écrasé dans l’Océan Indien, au large de l’Australie. Paloma scrute parfois la mer, comme si un miracle pouvait se produire. En 2022, un mystérieux SMS provenant des États-Unis l’incite à mener sa propre enquête…

 

J'ai choisi de lire cet ouvrage car je suis passionnée de faits divers, de mystérieux aéronefs disparus et de polars. Je savais très bien à quel public s'adresse ce roman (collégiens) mais j'avais envie de voir si je proposer à mes élèves ou pas. En tant que "bonne professeure documentaliste", j'ai beaucoup aimé les allusions à l'EMI, aux traces numériques et à la théorie du complot. Ce petit livre se lit rapidement et peut-être le support d'un cours d'EMI en collège (voire en lycée car les lycéens ne sont pas à l’abri de certaines lacunes - les parents non plus). Basé sur des faits réels, l'histoire se laisse lire,. Cependant, nous sommes très loin du coup de cœur. Je retiens toutes les allusions à l’éducation aux médias et à l'information, le parcours citoyen et l'utilisation possible en classe. Je pense le prendre pour mon CDI pour ces raisons (et parce que mes élèves aiment autant les polars que moi).

Commentaires