Comment tu m’as fait mourir ? de Gilles Abier

 Chronique de comment tu m’as fait mourir de Gilles Abier aux éditions Slalom



Résumé 

Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis... en imaginant leur mort sur le papier ?

Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif !

La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?

Sélection du Défi Babelio 2021


J’ai acheté ce livre pour le CDI et je l’ai emprunté pour les vacances. Moi qui aime les thrillers, l’horreur, le suspens, je pensais avoir à faire à un Death Note en roman. Et c’est ce que j’ai eu … au début. 

Ce livre n’est pas très long mais j’avoue que j’ai dit vraiment me forcer à m’y mettre pour le terminer. Pas qu’il n’était pas bien ou désagréable mais je sais pas, je n’ai pas accroché. 

Je me souviens quand un élève bon lecteur me l’a ramené, je lui ai demandé s’il avait aimé et j’ai eu un « ouais » mitigé. Et bien c’est mon ressenti, un ouais très mitigé. D’un côté, l’idée est bonne, l’histoire commence bien. On est plus dans l’horreur et le fantastique que le thriller mais j’aime bien. Seulement, au fur et à mesure que la lecture avance, je sens que c’est forcé, non naturel (oui je sais c’est du fantastique). On peut très bien faire du fantastique plausible mais là je ne sais pas, je n’ai pas accroché. Alors je me suis quand même accrochée jusqu’au bout, je ne regrette pas car je voulais savoir comment le livre allait se terminer (oh désillusion) mais ce roman ne restera pas dans le top 100 de mes préférés ! 

Bref lecture plaisante que beaucoup peuvent apprécier mais qui ne m’a pas transcendée. J’ai survolé et n’en garderai pas un souvenir impérissable. Attention spoiler : la thématique du harcèlement est malheureusement survolée et cela ne donne pas tellement de réponse aux élèves en souffrance mais c’est plutôt un prétexte à un carnage « surnaturel ».

Et vous, vous avez aimé ?

Commentaires